Volta Als Ports 2016 Cyclotourisme sur les routes d’Andorre
Cette année encore La Volta Als Ports revient en Andorre. Elle suivra le parcours des étapes du Tour de France.
Volta Als Ports
Cette année célèbrera la 39ème édition de la Volta Als Ports, course Cyclotouristique qui a battu son record de participation l’an dernier. Cette énergie retrouvée sera mise à profit le 3 juillet puisque la volta Als Ports inaugurera le parcours du Tour de France qui arrivera en Andorre une semaine plus tard.
Départ dimanche 3 juillet à 8 h 30 Parc Gran del Prat del Colat à La Massana,
Les circuits de cette cyclo andorrane
L’organisation propose trois circuits sur des routes ouvertes à la circulation. Aussi les participants devront-ils être très prudents lors de la course et toujours respecter le code de la route.
Le circuit long
Le circuit long a été dessiné pour les cyclistes de niveau moyen à élevé disposés à affronter 4 cols de haute montagne (col de la Rabassa, col de la Comella, collada de Beixalís et La Coma d’Arcalís).
Un bon niveau est recommandé, car c’est un circuit très exigeant avec un dénivelé cumulé fort sur peu de kilomètres.
- longueur : 109 km
- dénivelé positif de 3232 m
Le circuit moyen
Le circuit moyen a été étudié pour les cyclistes de niveau moyen. Il comprend 3 cols longs de haute montagne (Collada de la Comella, Collada de Beixalís et la Coma d’Arcalís). Entre les cols, ils pourront reprendre des forces sur un faux plat d’environ 10 km.
- longueur : 81 km
- dénivelé positif de 2322 m
Le circuit court
Le circuit court convient aux cyclistes n’ayant pas l’entrainement nécessaire pour faire l’un des deux autres circuits, mais qui souhaitent également participer à l’épreuve.
- longueur 27 km
- dénivelé positif de 1109 m
Les bases du règlement de la Volta Als Ports
- La Volta Als Ports d’Andorre est une course cyclotouriste ouverte à tous les cyclistes licenciés ou non de plus de 18 ans.
- Les participants doivent respecter le code de la route.
- Le port du casque est obligatoire.
- Le circuit sera dûment balisé.
- L’organisation prévoit une assistance médicale et technique sur le circuit pour les participants.
- Les participants doivent porter, de façon bien visible et pendant toute la durée de l’épreuve, le dossard qui leur aura été remis.